Créer un site internet

L'histoire de Dys/10

La naissance de l’association Dys/10 est une histoire faite de rencontres multiples.

C’est aussi une histoire pleine d’enthousiasme, de créativité, de curiosité, remplie d’espoir et de confiance.

C’est une histoire où l’on retrousse ses manches, où l’on explore d’autres manières d’apprendre, où l’on explore d’autres chemins qui ramènent à soi, à l’estime de soi, où l’on persévère ensemble – enfants, parents, artiste, accompagnante en parentalité et enseignants.

Cette histoire commence par une première rencontre : celle d’une comédienne professionnelle, Emmanuelle Lopez, d’une maman et de son fils de neuf ans. Ce dernier a des difficultés à l’école. La lecture, l’écriture, c’est compliqué pour lui. Pourtant, en classe, il fait des efforts. Peut-être plus que ses petits camarades de classe. Malgré cela, il a du mal à suivre. Quant aux devoirs, après une journée qui lui a demandé des efforts d’attention et de concentration, ce sont un vrai calvaire ! Il est en saturation, quelle que soit la manière dont s’y prend sa mère.

Cet enfant n’a qu’une envie : souffler, laisser libre cours à son imagination, à sa créativité, rejoindre son monde intérieur foisonnant de rêves et de projets.

La première fois qu’Emmanuelle fait la connaissance de ce garçon, c’est cette créativité débordante, cette inspiration qui l’interpellent. Touchée par le vécu scolaire de cet enfant et les émotions douloureuses qui l’accompagnent - perte de confiance en soi, découragement, sentiment de dévalorisation, d'impuissance, colère...-, elle s’interroge : « Et si le théâtre venait offrir un espace d’expression à cet enfant créatif ? Et si par ce moyen, il redécouvrait le goût des mots et pouvait extérioriser ses émotions? S’il reprenait confiance en lui grâce à la création d’un spectacle dont lui et d’autres enfants seraient les auteurs ? » Cette idée fait son chemin.

En mai 2017, Emmanuelle contacte l’association Regards, centre de ressources Parentalité, à Ramonville Saint Agne, pour lui présenter son projet. Regards, qui accompagne les familles depuis plus de vingt ans au plus près de leurs besoins, devient partenaire de cette aventure et l’atelier théâtre Dys/10 voit le jour fin septembre 2017.

Sept enfants de 8 à 12 ans s’inscrivent. Tous ne sont pas porteurs de troubles Dys car Emmanuelle souhaite que cet atelier soit inclusif et que les enfants puissent échanger entre eux sur leurs spécificités.